ean de France
duc de Berry (1340-1416)
Au contraire de ses frères Charles V, Louis
dAnjou et Philippe le Hardi, Jean de France,
duc de Berry, troisième fils de Jean le Bon
et de Bonne de Luxembourg, ne joua jamais un rôle de premier plan dans
lhistoire politique du XIVe et du début du siècle suivant,
et ce malgré les responsabilités importantes dont il fut parfois
investi par son frère aîné et son neveu Charles VI dans
le gouvernement du royaume.
Ce grand seigneur raffiné et épris de luxe , comme tous les
princes de la lignée des Valois, ne semble avoir eu dautre passion
que dembellir ses différentes demeures, lhôtel de
Nesles à Paris, et le château de Mehun-sur-Yèvre en Berry
notamment, et dy amasser, sur le modèle de Charles V au Louvre
et à Vincennes, les plus belles collections artistiques du temps.
Trois inventaires détaillés, dressés entre 1403 et sa
mort en 1416, permettent davoir une idée de lincroyable
richesse de ces collections où se côtoyaient tapisseries,
reliquaires dorfèvrerie et divoire, pierreries et manuscrits
précieux. Seuls une centaine de ces derniers a survécu aux
destructions. On trouve dans les inventaires et dans les rares épaves
de la comptabilité ducale le nom de quelques uns des plus grands artistes
de lépoque : ainsi le sculpteur André Beauneveu, qui,
recruté en 1385, participa au chantier de Mehun-sur-Yèvre et
illustra le psautier de son mécène de vingt-quatre superbes
grisailles faisant alterner douze figures de prophètes et les
apôtres ; ou encore les enlumineurs Jean Le Noir et Jacquemart de Hesdin
qui collaborent dans les Petites Heures (BNF, Lat 18014), et dont le second
assura la direction de léquipe chargée de la décoration
peinte des Grandes Heures, achevées en 1409.
Mais cest surtout le nom des frères de Limbourg, Pol, Jean et
Herman, trois peintres originaires de Gueldre, qui est indissociablement
lié au mécénat de Jean de Berry. Recrutés vers
1404-1405, ces artistes ont enluminé deux des plus beaux manuscrits
du duc, les Belles Heures, aujourdhui au Musée des Cloisters
à New York, et les célèbres Très Riches Heures
du Musée Condé de Chantilly. Celles-ci restaient inachevées
en 1416 par suite de la mort brutale des trois artistes, suivis peu après
dans la tombe par leur maître, dont les derniers jours avaient
été endeuillés par la défaite dAzincourt.
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