Gaston Phébus

comte de Foix


Gaston III, comte de Foix (1331-1391), plus connu sous le nom de Gaston Phébus qu'il devait à ses cheveux blonds dorés, est le type même de ces grands féodaux du Midi de la France dont les moeurs violentes ont laissé un souvenir dans les annales.

Jean Froissart, qui séjourna à la cour d'Orthez entre 1388 et 1389, nous en a laissé dans ses Chroniques un remarquable portrait et raconte par le menu les circonstances tragiques qui avaient amené le bouillant seigneur à tuer son propre fils au cours d'une altercation.

C'est peut-être à la suite de ce drame, que Gaston Phébus composa son Livre des oraisons, recueil de prières, toutes rédigées en français sauf les trois premières. Mais le comte de Foix est plus connu dans l'histoire littéraire à cause de son Livre de la chasse, un des meilleurs traités médiévaux consacré au sujet, et dont on conserve un grand nombre de copies. Une traduction provençale anonyme du Liber de proprietatibus rerum de Barthélemy L’Anglais fut également dédiée à ce grand seigneur cultivé.


 chronologie des Capétiens
 index du temps des Capétiens
 retour à l'accueil d'Histoweb
 accès à la photothèque