Louis IX (Saint Louis)

né à Poissy, 1214-1270


Roi de France de 1226 à 1270, fils de Louis VIII et de Blanche de Castille.

Il régna d'abord sous la régence de sa mère (1226-1236), qui eut à réprimer une révolte des grands vassaux, termina la guerre contre les albigeois par le traité de Paris (1229) et lui fit épouser Marguerite de Provence (1234).

Lors de sa majorité, le comte de la Marche, aidé des Anglais, dirigea contre lui une nouvelle ligue, qu'il écrasa à Taillebourg et à Saintes (1242); le conflit avec l'Angleterre devait prendre fin par le traité de Paris (1259), par lequel le roi obtint la Normandie, l'Anjou, le Maine, et le Poitou. Pour libérer la Palestine du sultan d'Egypte, Louis IX prit la croix, débarqua à Damiette en 1249, mais fut battu et fait prisonnier à Mansourah (1250).

Ayant racheté sa liberté, il resta en Palestine de 1250 à 1254. De retour en France, il réorganisa ses Etats, fortifia l'autorité royale et réforma profondément la justice en jetant les fondements de l'instituion parlementaire. Il fit construire la Sainte-Chapelle, la Sorbonne et les Quinze-Vingts. Sa réputation d'intégrité et vertu lui valut l'estime universelle et fit de lui l'arbitre désigné de nombreux conflits. En 1270, malgré l'opposition de son entourage, il entreprit la huitième croisade et fit voile vers Tunis dans l'espoir de convertir le roi de ce pays, mais il mourut à peine arrivé devant Carthage. Il fut canonisé dès 1297.

illustration annexe:
18 juillet 1270, Louis IX débarque à Carthages, miniature des "Chroniques de Saint-Denis", manuscrit du XIVè S. (Fiche sur les croisades).

photothèque
sc. saint Louis


 généalogie des capétiens
 chronologie des Capétiens
 index du temps des Capétiens
 retour à l'accueil d'Histoweb
 accès à la photothèque