Louis XI

Bourges 1423 - Plessis-les-Tours 1483

1461 - 1483
Fils de Charles VII et de Marie d'Anjou.
Père de sainte Jeanne de Valois

Il prit part au mouvement féodal de la Praguerie contre son père (1440). Charles VII lui confia néanmoins le gouvernement du Dauphiné, mais la réconciliation dura peu. Devenu roi, Louis XI renvoya les conseillers de son père. Il ne parvint qu'à soulever contre lui la haute noblesse, rassemblée autour de Charles le Téméraire (ligue du Bien public, 1465). Il céda, mais reprit l'offensive dès 1468. Son principal adversaire était alors Charles le Téméraire, devenu duc de Bourgogne; celui-ci l'attira et le retint prisonnier à Péronne (1468).

Libéré à de très dures conditions, qu'il s'empressa de ne pas respecter, Louis XI parvint à dénouer l'alliance de l'Angleterre et de la Bourgogne (traité de Picquigny, 1475), et réalisa l'union des cantons suisses et de la Lorraine contre Charles, qui fut vaincu et tué (1477). Le roi hérita du comté d'Anjou en 1480 et de la Provence en 1481 et obtint le duché de Bourgogne par le traité d'Arras (1482).

Il affermit le pouvoir royal aux dépens des grands corps politiques, limite le clergé, poursuit l'oeuvre de réorganisation militaire entreprise par Charles VII et favorise le renouveau économique du royaume, dont il assure le redressement au lendemain de la guerre de Cent Ans. Il introduit l'industrie de la soie à Lyon et à Tours, et créée de nouvelles foires, notamment à Lyon.


 généalogie des capétiens
 chronologie des Capétiens
 index du temps des Capétiens
 retour à l'accueil d'Histoweb
 accès à la photothèque