ernard de Clairvaux (saint)

1090-1153


Abbé cistercien.

Le 21 mars 1098 a lieu la fondation de l'abbaye de Citeaux. Quatre ans après, au printemps 1112, lorsque Bernard arrive avec une trentaine de recrue, l'abbaye connaît des difficultés dans son installation. Bernard contribue à la "construction" de l'abbaye, néanmoins il n'en est jamais devenu abbé. L'homme, issu d'une famille de petits seigneurs bourguignons, fonde une des maisons-fille de Citeaux : Clairvaux, en 1115.

Saint Bernard tient un rôle de premier plan dans l'histoire spirituelle, littéraire mais aussi politique de la première moitié du XIIè S. Il devient dès les années 1220 une personnalité de l'Occident Chrétien. Ainsi dès 1228, il lutte pour la reconnaissance des Chevaliers de l'Ordre du Temple dont il rédige les statuts. Il polémique avec Pierre le Vénérable, abbé de Cluny, poursuit ceux qui, à ses yeux, dévient (comme Abélard) ou ceux qui se rangent d'eux-même dans l'hérésie (comme les Cathares ou Arnaud de Brescia).

En 1146, à la demande du pape Eugène III, son disciple, il prêche la seconde croisade (à Vézelay auprès de Louis VII le 31 mars ; à Spire auprès de Conrad III le 25 décembre) tout en condamnant les massacres de juifs dont elle a été l'occasion.

Il meurt en 1153 reconnu et respecté par les plus Grands.

Saint Bernard a été canonisé en 1174.


 chronologie des Capétiens
 index du temps des Capétiens
 retour à l'accueil d'Histoweb
 accès à la photothèque