harlemagne

Né en 742 (illégitime puis légitimé), mort en 814 ; 768-814
Epouse Himiltrude, puis Désirée (fille du roi des Lombards)
Fils de Pépin le Bref
Père de Charles (roi d'Aquitaine), Pépin (roi d'Italie), Louis (empereur)

Couronnement de Charlemagne

La réputation du grand Charlemagne à la barbe fleurie est usurpée: en effet Charlemagne était de taille moyenne, et son intelligence politique n'était sûrement pas telle que l'on croit. En réalité, il a été servi par des circonstances très favorables: un héritage considérable, et, après quelques affrontements avec celui-ci, la mort prématurée de son frère Carloman.

Si on se souvient surtout de la chanson de Roland lors de la bataille du col de Ronceveaux (778), ses actions les plus importantes furent ses victoires sur les Saxons qui finirent par se christianiser et ses rapports avec le pape. En effet, Hadrien Ier parvient à l'utiliser pour s'assurer des possessions en Italie contre les Lombards et Léon III, son successeur, pour récompenser sa protection, le couronna Empereur, ce qui n'était pas d'ailleurs dans ses attributions.

Charlemagne et les évêques Son oeuvre intérieure fut importante (construction d'école, d'église), et il instaura pour gouverner ses provinces des comtes, administrateurs délégués dans les provinces, qui était surveillés par des missi dominici. Cette autorité, prévue pour n'être qu'à vie, devient héréditaire, et créa ainsi les bases de la féodalité.

photothèque
Eginhard écrivant la vie de CharlemagneCouronnement de CharlemagneCouronnement des fils de Charlemagne - Supplice de Léon IIICouronnement de CharlemagneCharlemagne et évêquesCharlemagne trônant


 chronologie des Carolingiens
 index du temps des Carolingiens
 retour à l'accueil d'Histoweb
 accès à la photothèque