es grandes invasions

Les causes

Après Théodose le Grand (379-95), l'Empire romain ne possède plus de hiérarchie civile organisée, le principal obstacle à une pression nordique de plus en plus forte est éliminé. Ainsi les peuples germaniques de l'est sont poussés par les peuples slaves et asiatiques des plaines orientales de l'Europe en pleine expansion démographique. L'élément germanique est de plus déjà puissant dans l'empire romain.

LES INVASIONS EN FRANCE

Les Francs
Les francs n'ont pas pris part au grand mouvement de 406. Ceux-ci forment deux groupes principaux situés aux embouchures du Rhin et de la Meuse pour le premier et à proximité de Limbourg. Le premier groupe est qualifié de salien. Les francs saliens sont installés depuis 358 comme auxiliaires des armées romaines. Les francs ripuaires sont, eux, installés sur les rives droites du Rhin, jusqu'à Mayence et ne franchissent le fleuve qu'à partir de 410. A partir de 454, ils occupent définitivement la vallée de la Moselle.

Les Burgondes (germains occidentaux)

Les Burgondes prennent part avec les Vandales, Quades et Alains à la " ruée " de 406. Ils franchissent le Rhin dans la région de Worms. Ils s'y fixent jusqu'en 435. Vaincus par Aetius, général romain, ils sont repoussés au Nord du lac léman (Suisse romande actuelle).

Les Vandales (germains orientaux)
Les Vandales franchissent le Rhin en janvier 406, en face de Mayence avec leurs alliés Quades et Alains. Il traversent et pillent la Gaule, puis franchissent les Pyrénées en 408 et se dirigent vers l'Espagne du Sud. Les Alains (non germaniques de l'Europe de l'Est) les suivent jusqu'en Afrique. Les Quades (longtemps appelés Suèves par confusion avec les Souabes, germains orientaux) suivent les Vandales jusqu'au Pyrénées, puis conquièrent le León actuel.

Les Wisigoths (germains orientaux)

Les Wisigoths vivaient en Thrace depuis 383. Ils pénètrent en Gaule par les Alpes et colonisent l'Aquitaine après avoir pillé l'Auvergne.

Conséquences

Les conséquences ethniques sont faibles. Les Germains étaient peu nombreux et leur passage a été rapide. Les conséquences politiques en sont plus importantes. Ainsi le royaume Wisigothique du sud-ouest et de Narbonnaise a brisé l'unité de l' " Empire Gaulois " qui a été réduit aux territoires d'Aetius entre Seine et Rhin. La dislocation de cet empire est achevée ultérieurement par les royaumes des Francs et des Burgondes. Les conséquences religieuses sont aussi relevables: les Germains orientaux ont importé la doctrine de l'arianisme.

Les invasions sarrasines de 720-739
Les invasions normandes 810-911
Les invasions sarrasines (v.830-990)


 chronologie des Mérovingiens
 index du temps des Mérovingiens
 retour à l'accueil d'Histoweb
 accès à la photothèque