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L'ordre des Templiers n'a cessé de susciter fantasmes
et mythes, alimentés par sa disparition tragique, en 1314. Sa naissance
et ses entreprises n'ont pourtant rien de mystérieux.
Cette confrérie se constitue bientôt en ordre. Sa règle, rédigée en Orient sous la direction du patriarche de Jérusalem, reçoit en 1129 l'agrément du pape : l'ordre des Chevaliers du Temple est né; il tire son nom du fait que le roi Baudoin II de Jérusalem (1118-1131) a installé les moines-chevaliers dans une partie de la résidence royale, l'ancienne mosquée al-Aqsa, que l'on identifiait alors au temple de Salomon.
Comme tous les moines de ce temps, les templiers font voeux de pauvreté,
de chasteté et d'obéissance. Mais la règle met l'accent
sur la discipline et sur l'entraînement physique. Ils portent la robe
et le manteau blanc, marqué depuis 1147 de la croix
rouge.
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Ils disposent de l'armement lourd
des chevaliers d'Occident : le haubert ou cotte de mailles descendant jusqu'aux
genoux et pesant environ quinze kilos, le heaume (casque fermé),
l'écu ou targe (bouclier long et triangulaire) en bois recouvert de
cuir, la lance et l'épée qu'ils n'utilisent que si la lance
est brisée ou s'ils sont désarçonnés. Bientôt, les recrues, essentiellement françaises, aftluent, ainsi que les donacions. Avec pour conséquence fa multiplication en Europe des maisons ou commanderies chargées de mettre en valeur les domaines légués (il y en a plus de mille en France) et la transformation de l'ordre en véritable banque, avant l'heure - ce qui s'accompagne d'une réputation de richesse et d'avarice à la fois. Pourtant, la plupart des revenus de l'ordre sont bien absorbés pour l'accomplissement de sa mission première : la lutte contre les infidèles en Palestine.
En 1291, la prise d'Acre par les musulmans sonne le glas de la présence
militaire chrétienne. Les templiers n'ont pas su ou pas voulu entreprendre
une mutation de leur mission contrairement aux autres ordres. Accusés
de la perte des États latins, mais aussi d'hérésie,
ils ne sauront pas se défendre lorsque Philippe
le Bel lancera un procès contre eux. |
illustration
Histoire du costume, Munich, XIXe S.
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